En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Veillée funèbre : Une coutume funéraire en voie de disparition

22 Juil 2014 par admin, 2 Commentaires »

Veillée Funèbre

La veillée funèbre est une rite incontournable chez certaines religions lors de l’organisation des obsèques. Ce rituel dure 3 jours et 3 nuits. Seulement, cette tradition funéraire est de plus en plus délaissée ces dernières années. En faite, elle est plutôt écourtée à une seule nuit.

Découvrez avec « Assurance-frais-obseques.fr » le déroulement d’une veillée mortuaire et les actes de soutien effectués par les proches durant ce rituel.

Veillée funèbre : Comment se déroule ce rituel funéraire religieux ?

La veillée funèbre commence immédiatement après l’annonce du décès. Ce rituel funéraire religieux est consacré à la famille endeuillée pour lui accorder un temps de recueillement. Cette étape aide à ritualiser le début du travail de deuil.

La veillée mortuaire est d’une importance capitale dans certaines religions :

  • Veillée funèbre catholique :

Ce rituel se déroule dans la maison du défunt ou celle d’un proche. Elle est effectuée avant la scellée du cercueil afin de faire les ultimes adieux. La veillée peut être intime pour rester seul une dernière fois avec le disparu (chaque membre de la famille entre à tour de rôle) ou en groupe pour faire des prières bibliques ou lire du livre de la « Sagesse ». C’est un membre de la famille ou la personne chargée de l’accompagnement qui anime ce rituel funéraire religieux.

  • Veillée funèbre musulmane :

La veillée mortuaire n’est pas une obligation, cependant elle reste pratiquée dans la plupart des cas et jouit d’une grande importance. Après la toilette funéraire, le défunt est installé dans une chambre orientée vers la direction de la Mecque. Durant ce rituel, des « sourates » du Coran sont récitées en présence d’un imam ou d’un proche habilité.

  • Veillée funèbre juive :

Également appelée « Shemira », ce rituel mortuaire est obligatoire dans les funérailles judaïques.  Durant la veillée, une bougie est posée près du visage du défunt qui est recouvert d’un drap blanc et installé dans une chambre dépourvue de miroir. Une partie du livre des psaumes est récitée, notamment les versets 23 et 91.

Même si la veillée de prière est d’une grande importance, elle est en voie de disparition comme d’autres cérémonies funéraires religieuses qui cèdent leurs places à des cérémonials plus simples portées plus vers la laïcité. En revanche, d’autres rituels mortuaires viennent s’intercaler dans les obsèques comme les faire-part, la musique funéraire ou les remerciements obsèques. Ces derniers pèsent lourd sur la facture des funérailles qui est à la charge de la famille du défunt.

Pensez à l’état psychologique de vos proches ainsi qu’à leur budget. Garantissez-leurs une somme capable de couvrir les dépenses de la cérémonie funéraire et des frais liés.

Faites vos demandes de devis gratuits et fixez le prix de votre assurance obsèques.

Veillée funèbre : Que font les proches pour aider la famille de défunt à entamer le deuil ?

Durant la veillée funèbre, l’entourage ainsi que les amis et proches du défunt apportent leur soutien et témoignent de leurs sympathies avant la cérémonie funéraire. Ces actes aident la famille endeuillée à prendre progressivement conscience de la perte de leur cher. Ces expressions varient d’une religion à une autre.

Voici ci-dessous quelques actions effectuées par l’entourage (amis, voisins, etc.) pour prêter main forte à la famille en deuil:

  • nettoyer et purifier la maison du défunt.
  • apporter les produits nécessaires pour organiser la veillée mortuaire comme les bougies.
  • préparer à manger pour les personnes qui vont assister à la cérémonie funéraire
  • prendre en charge certaines formalités comme la déclaration du décès
  • effectuer la toilette funéraire et les soins de présentation
  • Etc.

Ces actes de soutien peuvent s’étendre à l’aspect budgétaire. En effet, certaines personnes organisent une collecte de fond pour participer au financement des funérailles et soulager les proches du défunt d’un tel fardeau. Faites de même de votre vivant et optez pour une assurance obsèques qui permet à votre famille de percevoir un capital pour financer la cérémonie funéraire.

Demandez vos devis comparatifs et choisissez votre contrat de prévoyance selon votre budget.

2 Commentaires

  1. Patricia dit :

    Maman est très vieille France et demande qu’on lui organise une veillée funèbre le jour j.
    Pouvez-vous, nous indiquer un type de contrat obsèques qui lui assure l’exécution de cette volonté car on a beau chercher sur internet et on ne trouve rien. Merci.

    • admin dit :

      L’ensemble de nos partenaires proposent des « contrats obsèques en prestation » qui permettent d’organiser ses propres funérailles dans les moindres détails. Ainsi, vous avez un large choix aux tarifs les plus concurrentiels.

Laisser un commentaire