En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Travail de deuil : Étapes et conseils pour le surmonter

14 Août 2013 par admin, Aucun commentaire »

Travail de deuil

Le travail de deuil présente des étapes progressives pour surmonter les moments difficiles. Il joue un rôle indispensable pour redonner l’équilibre aux familles suite à une expérience douloureuse comme celle de la perte d’une personne chère.

Dans ce qui suit, le comparatif assurance obsèques « Zen-Obseques.fr » fait lumière sur le processus du travail de deuil et présente quelques conseils pour se relever du chagrin.

Travail de deuil : Les différents axes du processus

Le travail de deuil suit un processus compliqué et à la fois propre à chaque personne. Le travail psychologique pour atténuer la tristesse repose sur 3 principaux axes qui sont le passage par un :

  • état de choc :

Suite au décès d’un proche, la première réaction des proches consiste en un refus de la réalité et un rejeté de l’information. C’est petit à petit que la mort est acceptée et que l’état de choc disparait.

  • état dépressif relationnel :

Après avoir accepté la perte du bien aimé, la douleur morale fait son apparition. La personne en deuil commence à ressentir un vide, un manque laissé par le défunt se qui entraine de la souffrance psychologique. L’état dépressif relationnel présente une période de désorganisation accompagnée par le dégoût, l’épuisement intense, l’insomnie, etc.

Parfois les états da santé peut se dégrader jusqu’à engendrer la dépression et des envies de suicides.

  • état de reconstruction et de réorganisation :

Cette période se définit par les psychologues comme une étape de guérison à la quelle les endeuillés tissent de nouveaux liens avec les personnes de l’entourage et commencent à retrouver goût à la vie.

L’accompagnement des proches et leur soutien représentent un élément fondamental dans le travail de deuil. Apportez main forte à vos proches dès maintenant et choisissez une assurance frais obsèques qui leur évite les complications financières pendant le processus de travail de deuil dans la mesure où un capital est versé immédiatement suite au décès de l’assuré.

Demandez vos devis gratuits dès maintenant sur « Zen-Obseques.fr » et choisissez un contrat qui assure le financement des frais estimés des funérailles.

Travail de deuil : Conseils pour le surmonter

Le travail de deuil peut durer des mois et dans certains cas des années. « Zen-Obseques.fr » présente des recommandations à suivre pour le surmonter :

  • exposer vos émotions : les pleures permettent de se soulager et de diminuer la pression ainsi que le fardeau porté.
  • accepter l’aide de l’entourage : entourez-vous des personnes les plus proches et à qui vous pouvez vous confier.
  • participer à l’organisation des funérailles (formalité décès, cérémonie funéraire, choix du cercueil, etc) afin de rendre un dernier hommage au défunt
  • prendre votre temps avant chaque décision hâtive et majeure
  • etc.

Dans la plus part des cas, les soucis financiers causés par les frais funéraires prolongent la durée du travail du deuil. Delà, une assurance prévoyance telles que Garantie obsèques CEGEMA, SwissLife ou Alptis est la solution pour avoir une source de financement supplémentaire.

Laisser un commentaire