En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Stèle funéraire : Les points personnalisables et l’impacte sur le coût

14 Déc 2013 par admin, 2 Commentaires »

stele funeraire

La stèle funéraire est une pierre sur laquelle sont gravés l’identité du défunt et un texte commémoratif, ou religieux.

Le comparatif assurance obsèques « Zen-Obseques.fr »  énumère dans la suite les personnalisations possible pour ce type de monuments et le coût susceptible d’être engendré.

Il vous invite également à comparer et à choisir une assurance frais obsèques fiable pour financer de votre vivant les frais de vos funérailles.

Stèle funéraire : Quelles sont les personnalisations possibles du monument ?

L’éloge ou l’épitaphe inscrit sur la stèle funéraire apporte à chaque monument sa propre personnalité. Cependant, plusieurs personnalisations peuvent être réalisées dont celles en relation avec :

  • le matériau de construction :

Le granit et la pierre sont les plus utilisés pour la fabrication des stèles et peuvent être de différentes couleurs (rose lilas, gris acier, Himalaya, labrador, etc). Il est possible d’utiliser d’autres matières comme le bronze, plexiglas et l’aluminium.

  • la taille du monument :

Elle est aléatoire et dépend du soubassement. Elle est en moyenne de 85 cm de largeur sur un mètre de hauteur.

  • l’originalité de la stèle funéraire:

Elle dépend principalement des souhaits et des volontés du défunt ainsi que ceux de ses proches. Certaines stèles peuvent comprendre une photo gravée ou laisser la place à une sculpture d’un artiste chevronné.

  • la forme :

Les formes géométriques simples sont les plus répondues, cependant, chaque jour, de nouvelles tendances apparaissent et les monuments deviennent plus complexes.

Le monument installé occupe une place importante chez les familles endeuillées et cela depuis la nuit des temps. Il n’y a qu’avoir les stèles funéraires romaines ou grecques pour s’en apercevoir.

Le tarif de la stèle funéraire fait partie des frais de l’enterrement et il est recommandé d’opter pour un contrat obsèques afin d’assurer à votre famille une quiétude financière pendant la période de deuil.

Simulez vos devis gratuits sur « Zen-Obseques.fr » et choisissez un contrat adapté au coût estimé des funérailles.

Stèle funéraire: Quel est le coût à prévoir ?

Le prix d’une stèle funéraire dépend de certains critères tels que le matériau utilisé, les personnalisations adoptées, les dimensions et la zone géographique. En général, il varie de 900 à 3500 € et le coût total des funérailles peut atteindre les 13 000€.

La hausse des prix de ce type de monuments est liée aux multiples intervenants avant la mise en place. En effet, la stèle mortuaire passe par :

  • la fabrication chez un marbrier
  • le transféré à un atelier de sculpture pour graver les textes
  • le transport de la stèle funéraire jusqu’au cimetière
  • la mise en place sur la tombe

D’autres frais sont à prendre en charge par les proches du défunt comme l’entretien de la tombe. A défaut de cette obligation, les communes récupèrent les concessions en mauvais état.

Delà, Il est fortement conseillé d’opter pour un contrat prévoyance obsèques qui couvre les charges liées aux funérailles pour assurer à vos proches une stabilité financière dans les moments difficiles.

Simulez gratuitement vos devis simples et sur-mesure sur « Zen-Obseques.fr ».

2 Commentaires

  1. Josephine dit :

    Est ce que c’est obligatoire d’avoir recours à une stèle funéraire ?

  2. admin dit :

    Ce n’est pas obligatoire. Seulement, la stèle funéraire est un monument important dans le processus du travail de deuil.

Laisser un commentaire