En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Signification des fleurs de deuil : Comment maîtriser leur langage ?

1 Août 2014 par admin, Aucun commentaire »

La signification des fleurs pour le deuil est importante à connaitre lors du choix d’un bouquet ou d’une couronne mortuaire à offrir lors de la perte d’une personne proche ou d’un ami.

En effet, chaque fleur d’enterrement est un symbole en soi et communique un message personnel.

Découvrez, avec « Assurance-frais-obseques.fr », le langage de ce type d’article funéraire et des conseils pour aider ses amis à surmonter leur deuil.

Signification des fleurs de deuil : Quel est le langage de chaque plante à changer ?

« Quelle fleur choisir pour un deuil ? » cette question vient à l’esprit de tout le monde avant de se présenter pour la cérémonie funéraire, adresser un message de soutien à des proches ou rendre un ultime hommage digne du défunt. L’utilisation du langage des fleurs de deuil existe depuis la nuit du temps et elle dépend essentiellement de la pratique funéraire :

Quelles fleurs de deuil offrir pour un enterrement ?

Les fleurs de deuil se choisissent souvent en fonction des croyances religieuses. Lors d’un enterrement, les variétés envisageables sont :

  • les plantes fleuries : elles sont utilisées pour leur beauté. Elles symbolisent le cœur généreux du défunt.
  • les chrysanthèmes : cette fleur de deuil est généralement associée à la Toussaint. Symbole de la force ; elle peut résister aux climats les plus rigoureux.
  • le gerbéra : cette fleur ornementale reflète la générosité, la tendresse et la sympathie du défunt
  • lys : cette fleur de deuil est utilisée pour mettre en valeur la pureté
  • l’œillet : la famille endeuillée ou les proches ont recours  à l’œillet pour déclarer leurs admirations et sentiments de respect.
  • etc :

Offrir de fleurs pour aider à surmonter un deuil est tout un art. Pour cela, il est conseillé de demander au fleuriste la signification de chacune d’entre elle afin d’arriver à faire passer son message. Ce spécialise vos informe également sur les variétés de fleurs, leurs couleurs, leur durée de vie ou encore l’entretien qu’elles nécessitent.

Quelles compostions de fleurs de deuil envoyer pour une crémation ?

Lors d’une crémation, le choix des fleurs de deuil repose essentiellement sur la forme du bouquet et néglige la couleur ainsi que le type.

Les modèles les plus utilisées sont :

  • la couronne :
  • la raquette :
  • le cœur :
  • etc.

L’envoi de fleur de deuil permet d’exprimer son soutien et sa sympathie dans des moments difficiles. Ce geste aide également les proches du défunt à entamer leur travail de deuil.

Aidez aussi votre famille à traverser cette étape délicate. Optez pour une assurance obsèques qui les soulage  de l’aspect financier de vos propres funérailles.

Faites vos demandes de devis gratuits et choisissez le contrat qui répond à vos attentes budgétaires.

Fleur de deuil : Un moyen parmi d’autres pour soutenir un ami

De nos jours, le langage des fleurs de deuil et leurs significations ont perdus de leurs importances. En effet, la beauté et le parfum sont les principaux critères de choix des fleurs pour aider les familles à surmonter le deuil. Par ailleurs, il existe d’autres manières pour apporter son soutien à des amis comme :

  • Fleurs électroniques : cette prestation fait partie des services funéraires adaptés au web. Les proches des défunts et les amis ont tendance à envoyer des fleurs sur les réseaux sociaux, blogs ou par mail pour aider les familles à surmonter la perte d’un être cher.
  • Carte de condoléance : elle prend plus d’ampleur et devient une véritable tradition funéraire. Durant cette décennie, ce type de lettre remplace de plus en plus l’envoi des fleurs de deuil.
  • Chocolat : c’est une tradition antillaise qui se propage dans les quatre coins du pays ; offrir du chocolat pour faire face à ces moments difficiles.

Surmonter la perte d’une personne chère nécessite le soutien de ses amis les plus proches et de sa famille. Un apport financier dans ces moments difficiles aide également à entamer le travail de deuil.

Alors, pensez à soulager votre entourage de l’aspect budgétaire et organisationnel de vos propres funérailles.

Demandez vos devis comparatifs et choisissez votre assurance obsèques selon vos besoins.

Laisser un commentaire