Réduction du capital décès: baisse prévue en 2015

8 Oct 2014 par admin, Aucun commentaire »

Réduction du capital décès

La réduction du capital décès en 2015 fait partie du projet du budget envisagée par la sécurité sociale. Découvrez les portées financières de la coupe budgétaire et les possibilités pour éviter les tracas à ces proches en cas de perte.

Découvrez avec « Assurance-frais-obseques.fr » les portées financières de la coupe budgétaire et les possibilités pour éviter les tracas à ces proches en cas de perte.

Réduction du capital décès : vers une possible réforme du budget de la Sécurité sociale en 2015

La loi de financement de la sécurité sociale, prévoit pour l’exercice budgétaire de 2015 une réduction de 50 % des ressources allouées au capital décès.

Les répercussions financières d’une telle baisse risquent d’affecter considérablement les familles endeuillées aux moments extrêmement difficiles.

Vers la réduction du capital décès des Français en 2015

La réduction du capital décès, prévue pour 2015, concerne l’indemnité versée par la sécurité sociale aux ayants droit du défunt:

  • le conjoint
  • le partenaire pacsé
  • les enfants
  • les ascendants
  • les personnes à charge (union libre)

Ce capital décès, est versé à ces bénéficiaires pour faire face aux frais immédiats entraînés par le décès, notamment les coûts des obsèques. Le montant des sommes déboursées, est égal à 3 mois de salaire et oscille de 375 à 9 387 euros.

La révision prévue par le ministère des affaires sociales consiste à fixer le montant du capital décès en fonction du SMIC et non plus par rapport aux salaires du défunt.

Le but escompté est de réaliser une économie substantielle de 160 millions d’euros.

Si cette réforme profite aux chômeurs et aux plus démunies, elle risque néanmoins d’affecter considérablement les ménages moyens à moins de prévoir une assurance obsèques efficace pour compléter le financement des funérailles.

Réduction du capital décès : quelles altératives pour s’assurer des obsèques décentes ?

Plusieurs possibilités de prévoyance sont disponibles pour faire face à la baisse escomptée du montant du capital décès à travers :

  • une assurance obsèques ou décès ; cette dernière s’occupe du versement du capital prévus ou engager une société de pompes funèbres.
  • Une assurance santé : certains contrats englobent la garantie « décès »

Tenez-vous prêt pour une telle échéance, et réalisez vos devis d’assurances obsèques en ligne.

Laisser un commentaire