Promession : La pratique funéraire écologique pas encore légalisée en France

17 Mai 2013 par admin, Aucun commentaire »

Organiser des funérailles écologiques est de plus en plus exigé par les défunts de leur vivant ou par les proches suite à un décès.  La Promession est un procédé 100 % écologique. Seul inconvénient,  il n’est pas encore autorisé par les autorités Françaises.

Pour en savoir plus sur le sujet, le comparatif assurance obsèques « Zen-Obseques.fr » arbore comment se déroule le processus et présente les avantages.

Il vous invite également à comparer une sélection de contrats fiables et à choisir une assurance obsèques pas chère telle qu’ASAF Serenova.

Promession: Le déroulement du procédé funéraire

La promession connue aussi sous le nom de Cryomation est une pratique funéraire récemment mise au point en Suède par le docteur « Susanne Wiigh-Mäsak ».

C’est une pratique basée sur la congélation du corps pour à la fin fournir comme dans le cas d’une crémation, des cendres mortuaires.

Le déroulement de la promession se fait sur des étapes :

  • la congélation du corps ;  la dépouille est placée dans un bain d’azote liquide à une température de -196 C°
  • le dépôt de la dépouille dans  une boite scellée et hyperthermique appelée promotor
  • la pulvérisation du corps en fines particules ; le corps du défunt est placé sur une table munie d’un système de vibration qui permet à la fin du processus d’avoir une poudre sèche par vaporisation des liquides dans l’atmosphère
  • l’élimination des résidus toxiques ; la poudre séchée est filtrée pour retirer les résidus métalliques toxiques (amalgames dentaires, hanches artificielles, etc)

Les cendres obtenues par la promession sont déposées dans une urne biodégradable ou dans un cercueil écologique.

Quelque soit le type de funérailles choisi (crémation, inhumation ou promession), les dépenses sont conséquentes.  Pensez à aider vos proches et garantissez-leur un capital capable de couvrir les frais.

Choisissez une assurance obsèques efficace sur « Zen-Obseques.fr » et assurez une sérénité d’esprit à vos proches dans des moments difficiles.

Demandez vos devis simples et gratuits en seulement 2 clics et consultez des contrats adaptés aux budgets parmi ceux ALPTIS Obsèques, CEGEMA, etc.

Promession: Les avantages de la pratique funéraire

La promession est considérée comme l’avenir des funérailles écologiques. Elle est appréciée par les amoureux de la nature pour les avantages qu’elle présente :

  • L’absence de rejets atmosphériques polluants

Le recours à la cryomation se distingue de l’incinération par l’absence d’émission de CO² ou de mercure.

  • La limitation de l’utilisation des ressources naturelles et des produits chimiques

La promession ne demande pas l’utilisation de cercueils (moins d’arbres coupés pour la fabrication) ou des substances chimiques pour la thanatopraxie (produits polluants pour le sol).

Recourir à des funérailles écologiques nécessite l’utilisation de produits spécifiques et d’articles biodégradables (cercueil en carton, urne putréfiable, etc)  parfois coûteux se qui requiert d’énormes financements.

Évitez à vos proches de payer pour vos propres funérailles et choisissez un contrat prévoyance obsèques qui leur débloque un capital défini à l’avance.

« Zen-Obseques.fr » vous propose de comparer des contrats sur-mesure, appropriés aux différents rythmes de financement à savoir ceux d’APRIL assurance obsèques.

Laisser un commentaire