Prestations funéraires : Quelles sont les services obligatoires et ceux additionnels ?

17 Déc 2013 par admin, 2 Commentaires »

Prestations funéraires

les prestations funéraires sont assurées par les agences de pompes funèbres. Ces établissements les classent en services obligatoires et d’autres additionnels.

Avoir recours à ce type de prestataires funéraires représente un coût logistique supplémentaire pour des proches abattus par la perte d’une personne chère.

Se munir dès maintenant d’une assurance obsèques sur « Zen-Obseques.fr » permet le soulagement financier de votre entourage à moment des plus critiques.

Prestations funéraires : Quels sont les services obligatoires liés aux obsèques

Les prestations funéraires obligatoires relatives à l’inhumation ou à la crémation sont aux nombres de 6 :

  • toilette funéraire
  • mise à disposition d’un cercueil aux normes avec ses accessoires (4 poignées, cuvette étanche, etc)
  • fourniture d’une urne funéraire si une incinération a lieu
  • transport du corps (corbillard, transporteur, etc) vers le lieu du cérémonial ou de l’enterrement
  • célébration des cérémonies funéraires
  • acte d’enterrement ou d’incinération

Ces services funéraires sont mentionnés en détail dans les devis fournis par les pompes funèbres.

Le coût moyen des obsèques oscille entre 3500 et 6000 € et il varie en fonction des régions, des matériaux utilisés, de la réputation des pompes funèbres, etc.

Il est conseillé d’opter pour une assurance frais obsèques pour garantir le financement des prestations funéraires quelque soit les ressources de la famille.

Prenez les devants ! Simulez des devis gratuits sur « Zen-Obseques.fr » et comparez une sélection de contrats fiables et efficaces.

Prestations funéraires : Quelles sont les services additionnels ?

Mettre une touche personnelle pour rendre un dernier hommage au défunt est la 1ère étape dans le travail de deuil. La personnalisation des obsèques se réalise par le recours à des prestations funéraires supplémentaires telles que :

Elle est souvent obligatoire lors d’un rapatriement du corps et elle est nécessaire pour rendre la dépouille du défunt présentable lors de la cérémonie.

  • les faire-part

Les familles endeuillées les impriment pour informer du décès de leur proche et communiquer les informations correspondantes à la cérémonie, le lieu d’inhumation, etc.

  • le cérémonial religieux :

Les prestataires funéraires organisent  généralement un enterrement civil. En cas de besoin, ils peuvent mettre à disposition une équipe de religieux pour veiller au bon déroulement des rites.

  • l’acquisition d’une concession

L’octroi d’une concession au cimetière représente un coût élevé mais il est indispensable pour procéder à l’inhumation de la dépouille ou de l’urne.

D’autres services funéraires sont considérés comme additionnels à savoir ceux de la marbrerie, les fleurs de deuil, etc.

Les frais des obsèques peuvent dans certains cas atteindre les 10 000€. Ces coûts posent souvent des problèmes budgétaires aux proches du défunt et une tension peut s’en suivre.

Empêchez que vos propres funérailles engendrent des désaccords familiaux. Choisissez un contrat prévoyance obsèques qui leur assure un soutien financier.

Demandez vos devis comparatifs sans engagement sur « Zen-Obseques.fr ».

2 Commentaires

  1. Laurent dit :

    Est ce que la prise en charge des formalités liés au décès sont des prestations obligatoires ou additionnelles ?

Laisser un commentaire