En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Obsèques nationales : Un Hommage rendu public

16 Juin 2014 par admin, Aucun commentaire »

Les obsèques nationales sont destinées à des personnalités hors du commun ayant données de leur vie pour la patrie ou marquées l’histoire du pays. Ces cérémonials sont ordonnés et dirigés par le gouvernement.

Dans la suite, « Zen-Obseques.fr » présente les funérailles nationales et leur importance.

Ce site propose également de faire vos demandes de devis gratuitement pour comparer des assurances obsèques et en choisir une selon vos possibilités financières.

Obsèques Nationales : Funérailles d’État dédiées à des figures emblématiques depuis le 18ème siècle

Les obsèques nationales est un concept séculaire. C’est durant la 3ème république que l’État autorise officiellement les funérailles nationales comme celle de Victor Hugo en 1885 et elle finance également les prestations funéraires associées.

De nos jours, les obsèques d’État ne sont pas soumises à des règles précises. Elles sont ordonnées par un décret du président de la république et c’est au premier ministre de s’en occuper.

Cet hommage national est soit accompagné par les honneurs militaires soit par les honneurs civils. Il se réserve uniquement aux :

  • hauts employés de l’État ; présidents de la république, ministres, présidents du conseil constitutionnel, etc.
  • officiers généraux des forces armées, militaires gradés et soldats morts sur le front
  • policiers morts en service comme les obsèques nationales de bourges de la jeune agente « Anne Pavageau » tuée dans l’exercice de ses fonctions
  • personnalités aux actes remarquables comme le dernier vétéran des poilus « Lazare Ponticelli » ou le poète « Aimé Césaire».
  • personnes décédées suite à une tragédie, par exemple les obsèques nationales pour les victimes du naufrage du sous marin « Le Pluviôse ».

Les obsèques nationales permettent de rendre un hommage honorifique au défunt et de saluer sa mémoire. D’ailleurs, des cimetières spécifiques leur sont dédiés.

Le choix d’un cimetière de renommée a de l’importance pour votre famille, alors garantissez lui les fonds nécessaire pour acheter une concession.

Réalisez vos devis gratuits et comparatifs sur « Zen-Obseques.fr »  sans engagement.

Obsèques nationales : Un déroulement identique dans les 4 coins du monde

Les obsèques nationales sont pratiquement identiques dans la plupart des pays du monde.

En France, les funérailles nationales débutent par la mise en berne des drapeaux, suivis par 2 grandes étapes:

  • une cérémonie officielle d’adieu :

Les cérémonies funéraires sont uniques et dépendent du statut du défunt. Elles se déroulent dans les lieux publics comme les grandes places ou les stades. Le cercueil est recouvert du drapeau tricolore. Les plus grandes figures nationales (président, premier ministre, etc.) y assistent. Des personnalités étrangères peuvent également répondre présent. L’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et la gendarmerie nationale peuvent participer selon le décret du chef de l’État.

  • l’inhumation ou la crémation :

La pratique funéraire choisie s’effectue en toute intimité selon les croyances et la religion du défunt. Seuls la famille et les amis proches y participent. Des personnalisations sont autorisées (musiques, autobiographie, etc).

Les obsèques nationales sont aux frais du gouvernement à l’encontre des funérailles ordinaires qui sont à la charge de l’entourage du défunt ; un fardeau financier à prendre en considération dans une période de transition.

Pensez à préparer un capital obsèques pour financer la pratique funéraire et les frais liés comme l’achat du cercueil, la location de porteurs et de corbillard, etc.

Demandez vos devis personnalisés sur « Zen-Obseques.fr » et choisissez un contrat de prévoyance capable de répondre à vos besoins.

Laisser un commentaire