En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Messe d’enterrement : Un rite impacté par la régression du nombre de prêtres

2 Juin 2014 par admin, Aucun commentaire »

Messe enterrementLa messe d’enterrement se déroule généralement dans une église sous les ordres d’un prêtre et c’est l’un des rituels les plus importants pour certaines religions comme chez les catholiques, les protestants et les orthodoxes. Seulement cette dernière décennie, le nombre de prêtres a régressé suite à une crise des vocations, une baisse de plus de 60% depuis 1960.
De nos jours, les funérailles sont plus orientées vers des enterrements laïques caractérisés par l’absence de rites funéraires religieux.

Dans la suite, « Zen-Obseques.fr » présente ce rituel d’enterrement menacé de disparition et le montant de son déroulement.

Laïques ou civiles, les coûts des obsèques ne cessent de croitre pour atteindre des sommes inabordables.

Alors, pensez à vos proches ainsi qu’à leur état psychologique et épargnez-leur les problèmes financiers. Faites des devis en ligne et choisissez une assurance obsèques qui couvre les frais des funérailles.

Messe d’enterrement : Comment se déroule ce rite qui aide à accepter la séparation?

La messe d’enterrement est un moment riche en émotions qui devance l’inhumation ou la crémation. L’accompagnement d’un prêtre et des diacres a un impact émotionnel sur la famille endeuillée et facilite le travail de deuil des proches du défunt. Du coté religieux, la messe d’obsèques est considérée comme un moyen de soutien, d’écoute et de solidarité.

La messe d’enterrement s’articule autour de 3 moments clés:

  • Réception et rassemblement:

Le déroulement de la messe d’enterrement débute par la réception de la famille endeuillée dans l’église. Avant l’entrée du prêtre, une mémoire biographique est rendue en hommage au défunt accompagné par de la musique et des rites de lumière.

  • Prise de la parole et prières du prêtre:

Une fois le maitre de cérémonie en place, il prend la parole et fait la lecture d’un texte biblique. Après, il enchaine la messe d’enterrement par des intentions de prières et des psaumes. Ensuite, le prêtre lit quelques parties de l’Évangile avant de consacrer quelques minutes pour l’Homélie.

Enfin, les personnes présentes suivent le prêtre dans ses prières (eucharistique et Notre Père)

  • Témoignage et ultime adieu:

Après les prières, la famille endeuillée et les amis proches témoignent à tour de rôle leur attachement au défunt et prononce leurs adieux. Ensuite, ils effectuent tous ensemble la prière de l’absoute avant de laisser la place à la bénédiction du corps par le prêtre et ses assistants.

Considéré comme un cérémonial de résurrection, les proches ont la totale liberté de choisir les chants, les prières et les musiques. Au moment de transporter la bière vers le lieu d’inhumation ou d’incinération, il est possible de chanter ou de mettre de la musique au choix.

Avoir des funérailles religieuses est une volonté mortuaire qui coûte cher en France. Aidez vos biens aimés à répondre à vos dernières résolutions et optez pour une assurance frais obsèques qui leur garantit un montant pour financer les funérailles.

Demandez vos devis gratuits et simples sans engagement sur « Zen-Obseques.fr ».

Messe d’enterrement : Quel est le coût du rituel d’adieu ?

La messe d’enterrement a un montant proche de celui d’une cérémonie funéraire. Ce rituel mortuaire est pris en charge par les agences de pompes funèbres. Ces derniers s’occupent de tous les aspects organisationnels de la messe d’obsèques. Ils choisissent l’église selon la localité et répondent aux volontés des familles des défunts en termes de personnalisations.

La facture de la messe de funérailles dépend du nombre d’intervenant et aujourd’hui, elle est de plus en plus élevée. Cette hausse est du à l’indisponibilité des prêtres et à la régression progressive de leur effectif.

Le prix de ce rituel pour accepter la séparation oscille entre 1 000 et 2500€

Ces frais obsèques sont majorés pas d’autres coûts comme ceux de la concessions, du cercueil ou des monuments funéraires.

Pensez à vous munir d’un contrat prévoyance obsèques pour épargner aux vôtres les imprévus budgétaires le jour de vos propres funérailles.

Réalisez vos devis comparatifs sur « Zen-Obseques.fr ».

Laisser un commentaire