En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Enterrement le week-end : Comment y procéder ?

16 Déc 2013 par admin, Aucun commentaire »

Enterrement le week-end

Un enterrement le week-end ou pendant les jours fériés présente une solution pour réduire les problèmes de disponibilité des proches du défunt. Cette alternative est possible mais nécessite l’obtention d’une dérogation préfectorale.

Pour en savoir plus, le comparatif assurance obsèques « Zen-Obseques.fr » fait la lumière sur les procédures et les conditions pour se procurer cette autorisation.

Pensez à avoir une assurance frais obsèques pour prévenir le coût de la cérémonie, de l’enterrement et des dépenses liées.

Enterrement le week-end : Les motivations et les procédures à suivre

L’enterrement le week-end ou les jours fériés est autorisé sous certaines conditions. De plus, il est important de savoir que la loi française limite les délais pour l’inhumation ou la crémation à 6 jours ouvrables.

Les principales raisons pour un enterrement le dimanche ou les jours fériés sont les exigences religieuses ou les conditions climatiques comme les chaleurs extrêmes, sans moyens de conservation de la dépouille.

Selon la nature de la pratique funéraire adoptée, la demande de la dérogation est adressée au préfet du :

  • département du cimetière en cas d’inhumation
  • crématorium en cas d’incinération.

La demande comporte des renseignements divers ; l’état civil du défunt, la date et le lieu du décès, les raisons de la requête, le nom du cimetière et sa localisation, la date et l’heure de le l’inhumation.

Des pièces jointes à la demande sont requises :

  • le certificat médical de décès
  • la déclaration de décès
  • l’autorisation d’inhumation ou de crémation
  • la permission de la fermeture du cercueil

La famille du défunt peut s’attacher les services d’une agence de pompes funèbres qui s’occupe de l’obtention de la permission d’enterrement le week-end ainsi que de l’organisation des funérailles.

Dans ce cas, il est recommandé d’avoir une assurance frais obsèques pour garantir aux proches les moyens de financer les frais liés.

Pensez à Simuler vos devis gratuits et simples sur « Zen-Obseques.fr » et à choisir un contrat adapté.

Enterrement le week-end : Le coût est-il plus élevé ?

Un enterrement le week-end engendre généralement un coût supplémentaire. Les agences de pompes funèbres sont disponibles 24h/24. Seulement, en cas d’enterrement le samedi ou le dimanche, les cimetières et les différentes chambres funéraires (crématorium ou funérarium) ferment leurs portes, sauf exceptions. Delà, l’augmentation des tarifs pour l’accès aux prestations est quasi certaine.

Selon une enquête effectuée par « Zen-Obseques.fr », le coût moyen des funérailles est de 3500 €. Le tarif est majoré pour un enterrement le week-end ou les jours fériés de 30 %.

Cotisez dès aujourd’hui pour réunir un capital obsèques suffisant à couvrir les frais de vos funérailles.

Demandez des devis sans engagements et sur-mesure en ligne.

Laisser un commentaire