Enterrement musulman : Quel sont les rites funéraires et combien coûtent- ils ?

8 Mai 2013 par admin, Aucun commentaire »

enterrement musulman

Le respect des rites funéraires et des recommandations du prophète est fondamental dans l’enterrement musulman. D’après le docteur sociologue Atmane Aggoun, près de 80 % des musulmans préfèrent être enterré dans leurs pays d’origine afin d’être sûr du bon déroulement des rites religieux liés.

Dans la suite, le comparatif assurance obsèques « Zen-Obseques.fr » présente plus de détails sur les étapes de l’enterrement musulman et le coût qu’il présente. Il vous invite aussi à comparer une sélection de contrats  fiables tels que ceux d’APRIL assurance obsèques, SMAM, etc.

Enterrement musulman : Tout savoir sur le déroulement

La tradition coranique n’impose pas le déroulement de l’enterrement musulman dans un pays islamique seulement, elle oblige de le faire dans un cimetière pour musulmans et de respecter les rites funéraires.

En France, l’islam est la deuxième religion avec plus 5 millions d’adaptes et de pratiquants. Vu ce nombre important, certains cimetières accordent un espace dédié à l’inhumation des musulmans.

Dans un enterrement musulman, la dépouille est mise dans un linceul blanc et inhumée en pleine terre sans cercueil ; un rite difficilement réalisable en France car la législation l’interdit, d’où l’utilisation d’une bière en bois fin, rapidement dégradable.

Les obsèques musulmanes se déroulent essentiellement comme suit :

  • la toilette rituelle : c’est un lavage purificateur du corps, selon des règles bien précises
  • le transport du corps vers la mosquée, si la communauté en possède une
  • la prière funéraire nommée « Salât-el Janazah »
  • le transfert du corps vers le cimetière
  • la cérémonie avant l’inhumation et la prononciation de prières par un imam
  • l’enterrement du défunt en pleine terre.

L’Inhumation de la dépouille est une obligation décrétée dans le Coran sauf que dans certains cas, la cr

émation est permise (maladie contagieuse, épidémie, etc). Dans les pays musulmans, l’enterrement est effectué dans les 24 H qui suivent le décès.

Les familles endeuillées sont dans l’obligation d’engager des procédures funéraires et de faire des préparatifs parfois coûteux à savoir le rapatriement du corps. Évitez à vos proches de rencontrer des problèmes budgétaires.

Pensez à avoir une assurance obsèques efficace qui s’occupe du financement de vos funérailles le cas d’ALPTIS Obsèques.

N’hésitez pas ! Consultez « Zen-Obseques.fr » et demandez vos devis simples et gratuits en quelques clics.

Enterrement musulman : Coût et frais liés des funérailles

L’enterrement musulman peut dans certains cas être coûteux puisqu’il nécessite le recours à diverses prestations comme pour le :

  • transport du corps
  • choix de la concession au cimetière et du cercueil
  • achat des accessoires pour la toilette rituelle
  • construction d’une sépulture (pierre tombale simple et stèle funéraire)
  • préparation de la cérémonie d’adieu (les familles arabes et musulmanes font un dîner le 3ème jour qui suit l’enterrement)

L’enterrement musulman coûte en moyenne dans les 4000 €. Pensez  à vôtres famille et anticipez dès maintenant le règlement de vos funérailles .Simulez vos devis gratuits sur « Zen-Obseques.fr » et optez pour une assurance obsèques pas chère.

Laisser un commentaire