En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires au bon fonctionnement du site. En savoir plus ×

Enterrement civil : Des funérailles démunies de rituels religieux

18 Juin 2013 par admin, Aucun commentaire »

Enterrement civil

Un enterrement civil est démuni de tout rituel religieux. Les familles ont la liberté d’organiser la cérémonie funéraire selon leurs convictions et les volontés du défunt.

Certes, les rites religieux sont absents, tout de même, les obsèques civiles présentent un coût non négligeable et il est conseillé d’avoir une assurance obsèques pour couvrir les frais.

Dans la suite, le comparatif assurance frais obsèques « Zen-Obseques.fr » vous présente la manière du déroulement des funérailles civiles et les différents coûts à engager.

Enterrement civil : Les étapes du déroulement

Selon une enquête réalisée par l’institut de sondages d’opinion et d’études marketing (IFOP), l’enterrement civil est préféré par 50% des français.

Ce type de funérailles se particularise par une flexibilité en se qui concerne le lieu du déroulement de la cérémonie civile (funérarium, crématorium, cimetière, etc) et la plus part du temps les familles des défunts chargent une agence de pompes funèbres pour faire les préparatifs.

Bien qu’ils soient très personnalisés et différents d’une famille à une autre, les cérémonials des enterrements laïques se déroulent en 4 étapes :

  • l’accueil :

La famille du défunt s’installe et le maître de cérémonie prend la parole pour débuter la cérémonie. Cette étape est consacrée pour le recueillement en silence accompagné par fois d‘une musique d’enterrement.

  • l’évocation :

Le maître de cérémonie ou une personne proche dédie un hommage au défunt par la lecture de son autobiographie, l’écoute de sa musique préférée, etc.

  • l’adieu :

L’officier du cérémonial consacre ce moment pour permettre aux proches de révérer une ultime fois leur défunt à travers des gestes symboliques (déposer des fleurs de deuil, embrasser le défunt, etc).

  • le départ

Un cortège est constitué par la famille pour accompagner le défunt vers le lieu de l’inhumation ou de la dispersion des cendres. Avant le départ, les proches peuvent présenter leurs condoléances ou laisser un mot dans le registre de condoléances.

L’enterrement civil se caractérise par son intimité et il se termine généralement autour d’un dîner en famille.

Une assurance obsèques sur-mesure, débloque un capital suffisant pour financer le coût obsèques.

Le comparateur « Zen-Obseques.fr » sélectionne les meilleurs contrats funéraires à savoir ceux d’APRIL assurance obsèques, SMAM, etc.

N’hésitez pas ! Comparez gratuitement et sans engagement les propositions de différents assureurs réunies dans un seul devis comparatifs.

Enterrement civil : Quels sont les coûts à engager ?

Le coût d’un enterrement civil dépend essentiellement des personnalisations et des prestations funéraires à savoir :

Les frais des funérailles laïques coûtent en moyenne entre 5000 et 7000 €, des montants parfois difficiles à réunir pour une famille aux rentrées d’argent modestes.

Un contrat prévoyance obsèques efficace comme ceux de Swiss Life, ALPTIS Obsèques, et tant d’autres proposés par « Zen-Obseques.fr » permet de financer les frais liés aux funérailles en intégralité.

Faites des comparaisons gratuites en ligne et optez pour le capital obsèques le plus adapté.

Laisser un commentaire